Avec la crise sanitaire et la restriction des déplacements, ce mode de prise en charge s'est très largement développé.
À juste titre, la téléconsultation offre bon nombre d'avantages, mais surtout elle est aujourd'hui une réponse efficace à un besoin réel.
Qu'est ce qu'une téléconsultation ?
Une téléconsultation est une consultation classique qui est effectuée à distance grâce aux moyens technologiques modernes : ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.
Le patient se trouve dans une pièce où il peut être suffisamment tranquille et isolé du bruit et des autres personnes. Il a besoin d'un moyen de communication (smartphone, ordinateur, tablette). Cet appareil doit pouvoir être le support d'un outil de visioconférence comme whatsapp, skype, etc. Le soignant et le patient ont donc la possibilité de se parler, se voir, et, si besoin, d'échanger des documents.
Le paiement aussi est numérisé (Paypal ou interface bancaire).
La téléconsultation : quels avantages pour le patient ?
La téléconsultation ressemble en de nombreux points à une consultation traditionnelle, bien que le patient ne soit pas physiquement présent. Évidemment, certains actes ne pourront pas être réalisés en téléconsultation. Mais le niveau d'exigence est le même sur tout ce qui peut être fait à distance.
Par ailleurs, le gain de temps, la facilité de mise en œuvre (avantage majeur pour les personnes qui ont du mal à se déplacer) et surtout, la possibilité d'obtenir un rendez-vous rapidement font de la téléconsultation une solution extrêmement performante. Dans certains cas, c'est même la seule alternative possible à une consultation classique.