Le psychologue va aider le couple à identifier et à prendre en charge ses difficultés afin de rétablir le dialogue et retrouver de l'harmonie.
Ce travail vous permettra de:
- Communiquer sous une autre forme que celle du reproche ou du conflit.
- Identifier ce qui se joue à l'intérieur de la relation,
- Développer de nouvelles stratégies prenant en compte les besoins et le désir de chacun.
De la même façon qu'un individu peut avoir besoin de consulter pour traiter son mal être, un couple peut être secouru. Le psychologue, n'est ni un juge, ni un avocat. Le thérapeute va les aider à identifier la ou les causes profondes des difficultés. Il donne aussi les clés pour ne plus considérer l'Autre comme un adversaire mais comme un partenaire.
Le psychologue aide le couple à retrouver l'usage de la parole, et des oreilles. Il faut réapprendre à écouter et à se parler.
Le but d'une thérapie de couple n'est pas de déterminer qui a tort ou raison, mais plutôt de rétablir la communication. Le couple a ses règles, ses codes, ses habitudes, et il arrive que les deux partenaires soient perdus s’imposant certains fonctionnements qui ne leur correspondent plus.
Le thérapeute va donner l’opportunité et les moyens à chacun d'exprimer ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l'autre.
Ce changement de perspective permet d'entrer dans un processus de collaboration ou de coopération qui n’a pas pour objectif de changer l'autre mais plutôt de vivre ensemble plus sereinement.